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 [FPS] Return To The Castle Wolfenstein Ennemy Territory (PC)

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Eramsür
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MessageSujet: [FPS] Return To The Castle Wolfenstein Ennemy Territory (PC)   Jeu 17 Mai - 14:32

Plate-forme : PC
Etat : Terminé
Date de sortie : Mercredi 28 Mai 2003
Genre : FPS
Thème : Guerre 39-45
Développeur : Splash Damage
Editeur : Activision

www.gamekult.com a écrit:
MAJ le 17/05/07







--> Les zoulis screens habituels ...

fr.wikipedia.org a écrit:
MAJ le 17/05/07

Histoire du développement
Wolfenstein: Enemy Territory est à la base prévu pour être une extension commerciale solo et multijoueur de Return To Castle Wolfenstein (RTCW). Cependant, à la suite de problèmes sur la partie solo, le jeu sort le 30 avril 2003 uniquement doté d'une version multijoueur. Il devient ensuite gratuit et indépendant de RTCW.

Tout comme ce dernier, Wolfenstein: Enemy Territory s’appuie sur le moteur de jeu de Quake 3 Arena.

Depuis début 2004, la société chargée du développement de l'aspect réseau du jeu (Splash Damage) fournit le code source gratuitement, mais le jeu n'en est pas pour autant un logiciel libre. L'utilisateur doit accepter la licence d'id Software qui est très permissive par rapport à celle de la majorité des logiciels propriétaires.

Le jeu est disponible sur les trois principaux systèmes d'exploitation : Windows, Linux et Mac OS.

Malgré la gratuité du jeu, Splash Damage a suivi la vie du logiciel après sa mise en circulation et a ainsi créé plusieurs patches résolvant les quelques bogues présents dans la version d'origine. La version 2.60 est sortie le 21 mars 2005 et la version 2.60b a été rendue disponible le 8 mai 2006.

Préambule
Wolfenstein Enemy Territory simule l'affrontement entre 2 équipes adverses : l'Axe et les Alliés. L'action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Les développeurs se sont inspirés des évènements tels que ceux de Tobrouk, de la bataille d'Angleterre et de l'opération Biting.

Les quelques décors présents à l'origine sont peu nombreux mais variés ; une plage de Normandie, un village en Afrique, une forêt de Bavière... Mais plusieurs serveurs proposent des cartes personnelles au téléchargement. Il est possible, grâce à un éditeur, de créer ses propres niveaux.

À l'origine, ce jeu se joue uniquement en réseau et réunit une grande communauté de joueurs que l'on peut retrouver par exemple sur irc en grande majorité sur Quakenet. Mais des bots ont été créés par des amateurs du jeu. Un classement des meilleures équipes se retrouve sur divers sites tels que clanbase. Un classement des joueurs se trouve sur splatterladder.

Jusqu'à 64 joueurs peuvent se rassembler en même temps sur une partie.
--> Présentation du jeu et de l'histoire de son développement ... Vous aurez compris qu'il a un grand avantage : totalement gratuit !

fr.wikipedia.org a écrit:
MAJ le 17/05/07

Mécanismes du jeu

Jouabilité
Chaque joueur possède une panoplie d'actions et de mouvements commune à beaucoup de jeux de tir subjectifs de la génération. Il est possible de marcher, courir, s'accroupir, s'allonger, se pencher, voir la carte du niveau, sauter et sprinter lorsque la jauge de souffle n'est pas vide, nager, récupérer des boîtes de soins, des munitions, actionner des portes, des interrupteurs, tirer, recharger. La précision du tir dépend de la position du joueur: très bonne lorsqu'il est allongé, bonne lorsqu'il est accroupi, moyenne lorsqu'il se tient debout.

Le but du jeu est de gagner en équipe en se confrontant à l'équipe adverse. Les dépendances entre équipiers ont été renforcées depuis Return To Castle Wolfenstein, ce qui en fait un jeu plus adapté au mode multijoueur. La coordination de toutes les classes est nécessaire pour obtenir la victoire.

Les classes de personnages
Elles sont au nombre de cinq, chaque joueur doit choisir une de ces classes :

* le soldat (Soldier) est le spécialiste des armes lourdes : lance-flammes, lance-roquettes, mortier, mitrailleuse mobile...
* le médecin (Medic) s'occupe des soins et de la réanimation des équipiers gravement touchés.
* l'ingénieur (Engineer) est à lui seul bâtisseur, réparateur, dynamiteur, mineur et démineur. Il peut également possèder un lance-grenades.
* l'officier (Field Ops) distribue des munitions, lance des attaques aériennes,des attaques par artillerie.
* l'espion/tireur d'élite (Covert Ops) peut voler un uniforme ennemi pour s'infiltrer dans les rangs ennemis. Il peut poser des explosifs (type C4) télécommandés, repérer des mines grâce à ses jumelles, utiliser un fusil d'élite, lancer des grenades fumigènes et peut remarquer les espions déguisés.

Toutes les classes possèdent des compétences de base, telles que la possibilité d'utiliser un pistolet, un couteau, des grenades, les mitrailleuses fixes et les mitrailleuses des chars d'assaults.

Le système d'expérience
L'un des points innovants du jeu (pour un jeu de tir subjectif) est l'évolution. L'avatar gagne de l'expérience au fur et à mesure des combats et de ses actions comme dans un jeu de rôle.

Trois jauges d'expérience existent, l'expérience du terrain, la dextérité des armes légères et l'expérience spéciale à la classe choisie par le joueur. Chaque jauge possède cinq niveaux (en comptant le niveau zéro), chaque niveau procure une amélioration.

L'expérience du terrain s'acquiert au fil du temps, un joueur blessé et/ou ayant blessé un joueur adverse se voit accorder des points tant qu'il survit. En gravissant les niveaux, le joueur obtient des jumelles, devient plus endurant, plus résistant aux tirs ennemis, et finalement devient capable de voir les mines camouflées.

La dextérité des armes légères augmente quant à elle en tuant des joueurs adverses avec des armes légères (le pistolet, la mitraillette, la grenade et le couteau). Niveau par niveau, le joueur obtient un chargeur supplémentaire, un rechargement plus rapide, un maniement plus rapide des armes légères, et finalement obtient un deuxième pistolet.

Chaque classe de personnage possède une jauge spéciale qui permet au médecin par exemple d'obtenir un chargeur et une grenade supplémentaire, puis de soigner plus efficacement, puis de soigner entièrement en utilisant une seringue sur un joueur allié proche de la mort, et enfin d'obtenir une seringue remplie d'adrénaline qui pourra remonter la jauge de souffle intégralement et diviser par deux les dégâts provoqués par une balle ennemie, cela durant un court laps de temps.

Les modes de jeu
À ne pas confondre avec les mods, 4 modes de jeu sont disponibles :

* le mode 'Objectifs'

Ici seul l'objectif final fait gagner une partie. Les objectifs diffèrent pour chaque niveau (ex : destruction de bâtiments, escorte de véhicule, vol de documents, ...).

* le mode 'Campagne'

Similaire au mode 'Objectifs' il a la particularité d'enregistrer l'expérience des joueurs à la fin d'un niveau, et de la restituer au début du suivant. C'est le mode le plus utilisé dans les serveurs publics.

* le mode 'Stopwatch'

Il reprend le mode 'Objectifs' en enregistrant le temps mis par une équipe pour réaliser ses objectifs, puis les équipes changent de rôle et c'est celle qui est la plus rapide qui remporte la victoire. C'est le mode le plus utilisé en compétition.

* le mode 'Le dernier homme debout'

Celui-ci se rapproche plus d'une épreuve de survie, où le dernier joueur vivant fait gagner son équipe. Ce mode est très peu utilisé.

Les cartes
Bien qu'un grand nombre de niveaux de jeu existent, une dizaine sont récurrents dans les matchs et tournois.

Les environnements sont variés, du désert africain à la forêt allemande, les joueurs traversent les lieux importants de la seconde guerre mondiale.

Certains serveurs passent en boucle la même carte ce qui est donc parfait pour s'entrainer sur la carte en question.

Les stratégies [modifier]

Comme dans tout jeu multijoueur, les possibilités tactiques et stratégiques sont infinies.

La stratégie de base sur les cartes où l'objectif est d'escorter un véhicule, consiste pour les soldats et médecins à protéger les ingénieurs mécaniciens qui peuvent ainsi réparer le véhicule si besoin est, sans se soucier des tirs ennemis.

Sur certaines cartes où une équipe prend d'assaut un quartier général, il est possible d'attirer un ennemi hors de sa base, le tuer et s'équiper de ses vêtements (seule la classe des tireurs d'élite peut se déguiser). Ainsi un espion peut rentrer dans la base ennemie et ouvrir des portes à ses coéquipiers restés à l'extérieur. Une équipe entrainée et synchronisée peut utiliser plusieurs tactiques, en scindant l'équipe en "groupes d'assaut", chacun ayant une tâche spécifique.

Voici des subtilités pour quelques cartes :

Dans Supply Depot, les Alliés doivent dynamiter une porte de bunker, pour faire avancer un camion, s'introduire dans un fort et récupérer une réserve d'or en construisant un bras articulé (crane control), et enfin s'enfuir avec. Un espion peut se déguiser et permettre à un ingénieur de passer la porte pour détruire le deuxième objectif (la porte du dépôt) avant le premier. L'Axe quant à lui, peut détruire le crane control en y posant un sac satchel (explosif télécommandé) ou en plantant une dynamite.

Dans Oasis, après avoir récupéré le contrôle d'une partie de la ville, les Alliés doivent dynamiter deux canons anti-tanks situés à l'extrémité d'un fort. Un ingénieur expérimenté peut pratiquer un saut (walljump) au dessus du mur à dynamiter pour poser les dynamites aux canons anti-tank en prenant les Axes à revers. En mode Stop Watch, ce saut permet d'actionner le levier pour ouvrir une porte dans un tunnel de l'autre côté de la carte. Des équipes arrivent parfois à prendre tous leurs adversaires par surprise en appliquant cette technique. Une autre technique est qu'un ingénieur (même inexpérimenté) construise la seconde pompe à eau puis se cache dans le tunnel et attende que le niveau de l'eau baisse suffisamment pour pouvoir franchir le tunnel et atteindre le fort et ses canons. Si le mur n'est toujours pas dynamité, l'ingénieur ne devrait pas rencontrer d'opposition ennemie pour dynamiter les canons. Pour les groupes ayant l'habitude de jouer ensemble, il est aussi possible de dynamiter les canons de l'extérieur du fort, en faisant une courte échelle à 2 ou 3 joueurs. Cette dernière (3 joueurs) est néanmoins interdite en compétition.

Dans FuelDump les alliés doivent construire un pont en 2 parties pour pouvoir faire passer le tank et ainsi détruire les portes du tunnel. Les alliés doivent ensuite escorter le tank Churchill pour lui faire détruire les portes du dépôt, laissant ainsi la voie libre aux ingénieurs pour dynamiter le dépôt. Les alliés peuvent aussi escorter le tank jusqu'au coté ouest, et faire une brèche dans le mur. Parfois, un espion peut escorter un ingénieur pour passer la porte du dépôt furtivement est ainsi dynamiter le dépôt tranquillement, ce qui garantit dans 85% des cas la victoire. De nouveaux scripts sur certains serveurs (les serveurs personnalisés), permettent aux alliés d'apparaitre au poste de commandement et à l'Axe d'apparaître dans leur garage.

Remarque importante : les objectifs explosables a l'aide de satchel (representé par un sac à dos beige avec un antenne qui sort sur la bousole) peuvent être dynamitables par des explosifs mais le contraire n'est pas vrai.
--> Je n'ai pas trouvé de tests, donc voici un long descriptif du jeu.

Citation :
MAJ le 17/05/07[/align]
Pour télécharger le jeu :
http://www.nofrag.com/fichiers/rtcw/et/59/
Pour télécharger le patch 2.60 (je vous le conseille vivement)
http://www.nofrag.com/fichiers/rtcw/et/patches/975/
--> Les téléchargements les plus importants.

Eramsür a écrit:
[center]MAJ le 17/05/07

Wolfenstein ET est un jeu qu'on ne présente plus. Il est devenu l'un des jeux gratuits multijoueur les plus joués. C'est un jeu vraiment sympa, où le travail d'équipe est nécessaire pour gagner. Les graphismes sont plus que corrects, surtout pour un jeu entièrment gratuit, et il a été de plus suivi par son développeur, qui a ainsi sorti 2 patchs correctifs. Que dire de plus ?--> Mon avis perso.

Je sias qu'il n'y avait plus besoin de présenter Wolf ET sur ce forum, mais je l'ai faite pour un autre fofo, donc je la poste ici tant qu'à faire !

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MessageSujet: Re: [FPS] Return To The Castle Wolfenstein Ennemy Territory (PC)   Ven 18 Mai - 12:46

le patch 2.6 est conseillé mais quand je l'installe ET bug ?

Quelqu'un peut m'aider ?
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